jeudi 13 février 2014

Message d'Amour


Musée Rodin  - Paris
Adam de Rodin

A l'Amour interdit,
A celui qui défie
Les lois de la vie,
Il faut de la grandeur d'esprit,
 
Pour bafouer les préjugés,
Vaincre les levées de bouclier,
Abattre les idées retranchées.
Le duel reste d'actualité.

De la difficulté d'être,
Ou de ne point paraître,
Il faut passer maître,
Ou dans l'anonymat disparaître.

Pour ce noble sentiment,
Pourquoi tant de ressentiment,
Quand l'amour inconditionnellement,
Devrait être le gouvernement,

Pour que l'homme, sans acrimonie,
Vive en auguste harmonie,
Chante en homophonie
De la tolérance, l'hégémonie.

Musée d'Orsay
Je ne veux point, ici, combattre,
Mais seulement débattre,
Sans cependant me rabattre,
De ce que je suis, m'ébattre.

Si l'homme pouvait changer de visage,
Seulement devenir plus sage,
Pour lui je n'aurais qu'un message
Dont j'ai fait l'apprentissage.

J'ai de l'amour pour ceux qui m'aiment,
Des baisers pour ceux qui me haïssent,
Et des rêves pour mes amis.

Christian Bailly
Tous droits réservés
25/01/2010
Photos Christian Bailly 





Jardins du Château de Versailles -
Castor et Pollux. Antoine Coysevox. 1712

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire