lundi 20 janvier 2014

Confidences







Jardin du Château de Versailles,
Castor et Pollux. Antoine Coysevox. 1712. Photo Christian Bailly



Parce que tu es Mon Ami,

J'ai consenti à me dévoiler, à me mettre à nu.

Le masque est tombé, j’ai baissé les armes.

Je t'ai ouvert le livre de ma vie

Ecrit à coup de griffes

A l'encre de mes larmes.

Tu l'as lu…mes pleurs tu as entendus.


Parce que tu es Mon Ami,

Je t'ai livré mon cœur et ses plaies béantes

Pour que tu les panses.

J'ai vidé sans pudeur mes entrailles.

Mon âme et ses turpitudes, je te les ai confiées.

J'ai vidé mon sac trop plein des vilenies de la vie

Et tu as ramassé mon fardeau.


Parce que tu es Mon Ami,

J'ai pleuré, comme un enfant blessé.

Tu as cueilli mes sanglots aux creux de tes mains.

Je t'ai confié mes peines et mes rancœurs.

Et pour me soulager, tu les as saisies

Jusqu'à ce que ma fontaine se tarisse,

Que j'achève de mes blessures la liste.


J'ai senti ta main se poser sur la mienne,

Ton épaule venir à mon secours.

Tu as ramassé mes morceaux à tes pieds étalés.

Tu as balayé ma porte et tu m'as ouvert ton jardin.

Dans tes yeux, j'ai vu mon chagrin,


J'ai compris alors, que nous ne faisions qu'un…

Un rayon de soleil est entré dans ma maison

C'était Toi… Mon Ami!


C. Bailly
Tous droits réservés


28 commentaires:

  1. Liliane Affre
    Voilà tu l'as trouvé ta moitié ! Émouvant 🌹
    · Répondre · 29 sem
    Christian Bailly
    Liliane Affre Oui, a chaque fois que je relis ce poème , je suis moi aussi très ému car il dit bien cet instant vécu. Je le vois encore ce moment bouleversant ici dans sa forme poétique.
    Il m'est arrivé de le lire en public, à chaque fois j'ai eu un nœud dans la gorge... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Liliane Affre
    intense !
    · Répondre · 29 sem
    Christian Bailly
    Liliane Affre

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Catherine Leduc
    Magnifique l 'amitié
    · Répondre · 29 sem
    Christian Bailly
    Catherine Leduc Merci Catherine... Plus que de l'amitié, de l'amour... Je ne m'en cache pas... Bonne journée

    RépondreSupprimer


  4. Hervé Helleu
    Très joli texte bravo
    5 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Hervé Helleu Merci Hervé ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Christian Preau
    Que dire... merci Christian 😉 bon weekend à toi 😊
    12 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci à toi mon Loulou de Normandie. Bonne journée. Bises de nous 😘😘

    RépondreSupprimer
  6. Gilles Chenaille
    C'est ce qui s'appelle une rencontre.
    D'âme à homme.
    12 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gilles Chenaille Oui Gilles, tu as raison ... J'ai eu la chance de rencontrer une belle âme

    RépondreSupprimer
  7. Claudine Pelfrene
    Magnifique..... Émouvant... Comme toujours.
    12 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Je ne suis pas étonné Claudine... Pour tout te dire, j'ai pleuré quand je l'ai écrit, il y a des années maintenant... Bon weekend 😘😘
    8 h
    Répondre
    Claudine Pelfrene
    Christian Bailly bon week-end à vous deux 🥰 🥰

    RépondreSupprimer
  8. Josiane Huguez
    Bonjour Christian comment vas-tu très joli poème aujourd’hui bisous bonne journée ?
    12 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Josiane Huguez Merci !! Tout va bien Josiane. Et toi ?? Bon weekend. Bisous 😘😘

    RépondreSupprimer
  9. Lolo Loulou
    Le GIF peut contenir Good Job, Clapping, Leonardo Dicaprio, Bravo et Great
    11 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou
    Thank U GIF by chuber channel
    8 h
    Répondre

    RépondreSupprimer
  10. Nc Trihan
    Très joli, beaucoup de sensibilité.
    Bon week-end. 😘
    11 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Nc Trihan Merci d'apprécier. Je te souhaite un excellent weekend. 😘😘

    RépondreSupprimer
  11. 8 h
    Répondre
    Francoise Pinget
    Magnifique comme toujours mon cher ami poète. Belle journée à vous deux bisous
    9 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise. Je te souhaite un très bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Gabriel Lapsus
    L'Ami est un soleil , une ondée d'été , un mouchoir tendu , une voix , un rire...
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Il se trouve que cet ami, avec l'amour, est devenu mon mari... Sans vouloir l'emprisonner, je me suis assuré de toujours l'avoir dans ma maison, je pense que j'ai beaucoup de chance...
    8 h
    Répondre
    Gabriel Lapsus
    Bon samedi dis pour vous deux ,eux ils se débrouillent !
    Comforting Big Hero 6 GIF by Sky
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci Gabriel... À toi également... Accompagné de mes plus belles amitiés...

    RépondreSupprimer
  13. 8 h
    Répondre
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Quelle belle histoire mon ami!
    Protège bien ce bel amour que tu as entre tes bras!
    Ton texte est très émouvant Christian Bailly! Bon week-end à vous deux! Amitiés et bise du Québec!
    8 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Merci chère Fanny... Oui, je sais avoir beaucoup de chance. Pour tout te dire, j'ai pleuré en écrivant ces mots. C'est un de mes poèmes fétiches, un des tous premiers que je lui ai écrit... Depuis beaucoup d'autres ont suivi. À chaque fois que je fais une intervention publique, c'est le premier que je lis.. Bon weekend Fanny. Bisous de nous deux de Sète...

    RépondreSupprimer
  14. Michou Imparato
    Bonjour cristian très joli poème comme toujour merciii bon week-end à vs deux bisous
    6 h
    Répondre
    Michou Imparato Merci pour ton passage sur ma page Michou. Bonne fin de soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Danièle Briffaut
    Quel beau poème si émouvant, pour moi, un des plus beaux.
    Bon week-end, je vois ensoleillé. Chez nous, à Agen, il pleut....
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Danièle Briffaut Merci Danièle ! Un des plus beaux pour toi pour toi ... Un de ceux qui comptent le plus de tous ceux que j'ai écrits pour lui, car dans les premiers. Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. William Mourier
    C'est tellement beau magnifique très pur bravo 👍
    5 h
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci William ! Merci beaucoup ! Il y avait tant de moi-même dans ce poème. J'y tiens beaucoup à celui-là. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Nickette Letrep
    Belle déclaration d'amour💞👏💞
    4 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci beaucoup chère Nickette ! Je te souhaite un bon dimanche ! Bises amicales !

    RépondreSupprimer
  18. Brigitte Ronfort
    Magnifique 😻😘
    4 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Brigitte Ronfort Merci beaucoup Brigitte ! Passe un bon dimanche et à bientôt . Bises

    RépondreSupprimer
  19. Eveline Collet
    Magnifique déclaration quelle chance à ton conjoint . C est très beau ...
    2 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline ! Merci beaucoup ! S'il a de la chance, je peux dire que moi aussi, tu sais ! Bon dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
  20. Jean-Michel Dauphy
    Très beau poème Christian
    2 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Je te remercie Jean-Michel ! Bon dimanche et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Lucien Desire Bimbaud
    Superbe
    1 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Lucien Desire Bimbaud Merci beaucoup cher Lucien ! Bonne soirée et bon dimanche. Bises !

    RépondreSupprimer
  22. Pilatom Remicasse
    Admin
    Principal contributeur
    Une très belle poésie
    Merci Christian
    Bon dimanche
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Pilatom Remicasse Merci bien Rémi. Je te souhaite une très belle soirée de dimanche. A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Liliane Affre
    Principal contributeur
    Je me souviens de ce beau texte tu l'avais publié sur feu mon groupe ❤️🌹
    7 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Liliane Affre effectivement Liliane, tu as une très bonne mémoire ou le texte a dû te marquer... Je rediffuse certains anciens poèmes, car depuis, j'ai eu pas mal de nouvelles rencontres. Merci Lilliane ! Bonne soirée,

    RépondreSupprimer


  24. Axel Triolet
    Principal contributeur
    Excellent.🌻🦋
    3 h
    Répondre
    Partager
    Christian Bailly
    Auteur
    Axel Triolet Merci Axel. Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Martine Petit
    Admin
    Principal contributeur
    Magnifique poésie
    Bravo Christian
    Bonne soirée 🦋
    18 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Martine Petit Merci beaucoup Martine ! Je te souhaite une bonne journée . Abientôt !

    RépondreSupprimer
  26. Chantal Lombard
    Principal contributeur
    Bravo Christian belles confidences merci bon dimanche 🙏
    21 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Je te remercie Chantal, ça me fait très plaisir. Je te souhaite une belle journée ! A bientôt

    RépondreSupprimer

  27. Hervé Helleu
    Très joli texte bravo
    3 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Hervé Helleu Merci Hervé ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  28. Gilbert Renaudot

    Très beau texte et tellement vrai et toujours d actualité.... j aimerai rencontrer cet ami
    Bonne journée
    6 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Principal contributeur
    Gilbert Renaudot Merci Gilbert ! Si tu savais le plaisir que ça me fait ! Ce poème est l'un des tout premiers que je lui ai écrit. C'est mon poème fétiche même ! Cet ami est devenu mon mari il y a deux ans... Si tu veux avoir les liens avec mon blog, donne-moi ton mail sur Messenger. Bonne soirée et à bientôt Gilbert

    RépondreSupprimer