vendredi 15 janvier 2016

Ma plume



du net


J'ai ma plume, qui tous les jours, me démange,
Je ne crois pas qu'avec le temps cela s'arrange,
Çà me prend n'importe où, comme une envie…
De chanter, ou bien de… Crier comme un abruti.

De ma plume tyrannique, je suis devenu l'otage.
Si je lui résiste, alors, dans ma tête, c'est l'orage.
Il faut que je lui parle de lui, que je me confis,
Que je lui cède le moindre secret de notre vie.

Par ma plume, je suis asservi, je suis l'esclave,
De mes pensées, elle est maîtresse, elle me gave.
Elle fait tomber mes toutes dernières barrières,
Mes quatre volontés, d'elle, sont prisonnières.


du net


À ma plume, je confie mes intimes rébellions,
Mes questions, de l'existence, mes déceptions.
Pour moi, elle est devenue l'amie, la confidente
De toutes mes peines, de mes amours ardentes.

Elle trempe son bec fin dans une larme versée,
Pour que j'en voie la fin, elle l'étale sur le papier.
Elle me taquine ou me chauffe à blanc, l'esprit,
Et le cœur, à mon corps, elle donne le tournis.

De ma plume, je connais la muse qui l'amuse.
Grand bien lui fasse, elle en use, et elle ruse.
Aussi, au détour d'un vers, elle dirige mes idées,
Innocemment vers lui, l'objet de mes pensées.

Quand bien même, je ne veux pas parler de lui,
Mais aborder un tout autre sujet, c'est inouï,
Elle y arrive alors par des chemins détournés,
Et me convainc de chanter notre amour partagé.

Et voilà ! Ne vous le disais-je point ?


du net

Christian Bailly
Tous droits réservés
06/02/2012


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci bel ami...
      mais celui-ci... http://librecoursaveux.blogspot.fr/2016/01/honni-soit-qui-mal-y-pense.html
      ...tu vas beaucoup l'aimer à mon avis !!!
      Belle semaine à toi
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Christian
    J'ai bien aimé
    bonne journée
    Lucienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucienne, tu es adorable !
      Je te souhaite une excellente journée et une bonne semaine
      Bisous

      Supprimer
  3. Nous avons tous quelque chose qui nous démange et dont nous sommes complètement dépendant, qui ne nous laisse pas tranquille tant que nous ne nous en sommes pas occupé jusqu'à en mettre partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Kalinours, d'avoir trouvé le double sens de ce poème... tu es le seul !
      Effectivement, derrière ma plume se cache bien ici ce "quelque chose qui nous démange et dont nous sommes complètement dépendant, qui ne nous laisse pas tranquille tant que nous ne nous en sommes pas occupé jusqu'à en mettre partout."
      Belle journée à toi l'ami ! Bises.

      Supprimer