lundi 11 janvier 2016

Richesses








Ne regarde pas trop devant toi, Ma jolie Princesse !
Je te dis, sans vouloir faire d'ombre à ton allégresse,
De vivre le moment présent, c'est un cadeau du ciel,
Mais ne vois pas des hommes, sur la terre, leur fiel.

Ne pense pas trop à ton futur, Ma jolie Princesse !
Pour ne pas gâcher, de ta vie, les belles promesses.
Apprécie le moment présent, celui de l'insouciance.
Le temps viendra trop vite pour prendre conscience.














N'écoute pas trop, le chant des hommes, Ma Princesse !
Ils respirent cupidité et égoïsme, de leurs cœurs, la sécheresse.
Avant qu'ils ne disparaissent, écoute le chant des oiseaux,
Notre terre pour eux ne sera bientôt plus qu'un tombeau.










Ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, Princesse !
Au-delà, tu verrais, les mers que les hommes assèchent
Pour arroser les déserts, les rivières sombres et polluées
Les terres empoisonnées, les forêts se faire dépouiller.

Ne respire pas trop fort l'air de la ville, Ma Princesse !
Il sent le pétrodollar payé à prix d'or, pour la richesse
D'une poignée de nababs qui flambent et ripaillent
Quand tant d'autres silencieux meurent sur la paille.
















Ma jolie Princesse, je te le dis
Vis de ton enfance, l'insouciance,
Vis ta vie dans l'inconscience,
Écoute la candeur de ton cœur,
Protège ton âme des rancœurs,
Avant que la réalité ne te harcèle
Et brûle tes ailes de jouvencelle.













Ma princesse aux yeux bleus,
Laisse-moi voir dans tes yeux,
De ta jeunesse, les promesses,
Elles combleront ma vieillesse.
Les espoirs de ton âme pure
Apaiseront mes griffures.
L'innocence de ton amour
Adoucira mes vieux jours.


À te contempler, Ma Princesse,
Je te le dis, je te le confesse
Je me réjouis de ma richesse
Merci à toi d'exister...

      À ma petite fille Anaïs




Photos personnelles

Christian Bailly
Tous droits réservés
24/12/2011

2 commentaires:

  1. t'es déjà grandpère! très belle petite fille!!! bravo ici aussi!!!

    P.S.: je te vois sur twitter aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, bel ami, j'en ai l'âge !
      J'y suis depuis 7 ans déjà !!!
      Mais dans ma tête, je n'ai pas l'âme de mes 60 ans...Bientôt 61 !!!
      Oui, je twitte depuis peu et pas encore très fréquemment... Mais çà vient !! Sourire
      Toujours pour partager mes poèmes...
      Bisous bel ami

      Supprimer