dimanche 25 mai 2014

Dans le marbre…


J'ai aimé vivre dès mon premier instant, mais bien des fois j'ai souhaité mourir, 
Oublier qui j'étais, me haïr. Ce que je suis, ce que je représente, le maudire. 
Mais d'un amour différent, j'ai su renaître, enfin, intimement me reconnaître. 
Ma nature à ses raisons que ma raison ne connaît point, elle est mon maître. 

Ainsi suis-je fait, qu'un autre moi dicte mes pas, s'impose, dispose de moi. 
Nul n'est responsable, il n'y a pas d'amour coupable, il obéit à ses propres lois. 
Et si aujourd'hui je jouis du plaisir d'aimer en concordance avec mes penchants, 
Je souffre du désamour que j'impose, mais ne désavoue point mes antécédents. 

J'ai donné tout ce que j'avais à offrir de mon corps viril, comme de mon cœur, 
Ignorant les affres de mon désespoir et de mes doutes, mes intestines terreurs. 
Sans cesse, à chasser mon intime vérité jusqu'à son ultime retranchement, 
Mes excuses pour ne plus vouloir vivre, les causes de mon désenchantement. 

J'ai passé l'âge des grandes illusions, mais ne veux point vivre sans passion. 
Plutôt mourir en martyr des flèches de Cupidon, que de vivre sans prétention. 
Sur l'autel du plaisir, j'ai encore tant à offrir que je ne veux point m'endormir 
Sans immoler mon corps et mon âme, avant de voir s'étioler le feu du désir. 

On peut sacrifier mon corps, et persécuter mon âme de bien des manières, 
Mais mon cœur, lui, restera indéfectible au delà des frontières du cimetière. 
Quiconque y pénètre, jamais n'en sort, même si son attachement diffère, 
Gravé dans son marbre, à chacun sa griffe indélébile et le temps l'indiffère.



Christian Bailly
Tous droits réservés
29/11/2010

6 commentaires:

  1. Très émouvant. Le choix des mots est toujours aussi bien pesé. Ce poème est une ode à l'affirmation de soi et à l'Amour. Merci Christian pour ce joyau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très émouvant pour moi ton commentaire Eddie ! J'ai toujours l'impression de ne pas mériter de tels commentaires...
      Je te remercie vivement. A bientôt .
      Amicales pensées
      Christian

      Supprimer
  2. Une belle plume ! la librairie des inconnus serait heureuse de pouvoir présenter un texte de votre choix dans le petit journal ....
    ( http://www.lalibrairiedesinconnus.com/le-petit-journal.ws ) n'hésitez pas à nous contacter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pierre, çà me fait très plaisir, je suis très touché...J'ai confiance en toi. Choisis celui qui convient le mieux...
      Ton choix sera le mien !
      Si tu n'oses pas alors j'oserai ! sourire
      Amitiés
      Christian

      Supprimer
  3. L’amour n'a pas d'âge ,il prends son temps et quelquefois ,nous avons du mal à le comprendre.
    Ça ne va pas toujours comme sur des roulettes !! malheureusement.....
    Oui ,on à passé l'âge mais jamais celui d'aimer...... Tes mots sont de soie habillée par le grand poète que tu es !!!
    je t'embrasse.Domie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle ode à la Vie et à l'Amour...

    RépondreSupprimer