jeudi 22 février 2024

Le poète et la patate cœur

 



Photo Christian Bailly 


Patate cœur...

En mémoire d'Agnès Varda...


Si la nature a le pouvoir faire des coeurs...

Pourquoi les hommes en ont-ils si peu 

Et font la guerre ?

Se demande le poète en préparant sa popote

Et en découvrant sa patate en forme de cœur...

Il a beau la regarder,

Il ne trouve pas de réponse...

La patate reste silencieuse, 

Comme pour lui dire 

Qu'elle n'a rien à dire...

Hé oui...

Les hommes sont belliqueux depuis la nuit des temps

Le sont au présent...

Et le seront jusqu'à la fin des temps...

Même une patate sait ça !

C'est sans espoir...

Le poète se demandait aussi pourquoi elle avait cette forme en cœur, pour une patate, ce n'est pas commun ?

En la regardant, elle semblait lui répondre : "Hé bien, vois-tu, je n'ai rien demandé à personne et le plus fort, c'est que je n'ai pas choisi de devenir ce que je suis, mais après tout, je suis une patate, moi aussi...

C'est comme ça !

C'est comme toi ! Toi aussi, tu n'as rien demandé à personne et tu n'as pas choisi d'être  qui tu es, et pourtant...

Pourtant, tu es un homme, toi aussi...

Hé oui, mon vieux, dame nature fait ce qu'elle veut de qui elle veut , quand elle veut, n'en déplaise à certains..."

Sur ce, le poète que je suis, épargna la patate,

Et se dit que peut-être la Paix et l'Amour y germeront un jour...


Délire de Christian Bailly

Tous droits réservés bien sûr

Et vive les patates !

Du net


Délire de Christian Bailly

Tous droits réservés bien sûr

Et vive les patates !

12/11/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire