jeudi 22 février 2024

Tarte aux pommes

 




J'ai le souvenir de ma Grand-mère,


Dans sa blouse et son tablier bleu,

Dans sa cuisine, elle savait faire,

Ce qui nous rendrait tous heureux,


Une délicieuse tarte aux pommes,

À sa façon, à elle, sans prétention,

Qui régalerait ses deux hommes.

Je la regardais faire avec attention.


Par poignées, dans un grand saladier,

Elle versait, sans peser, les ingrédients,

En un tour de main, avec efficacité,

Le tour était joué, miraculeusement.



Moi, pendant ce temps précieux,

J'épluchais les pommes du verger,

Puis, à bien les râper, j'étais minutieux,

Avant de les voir sur la pâte, étalées


Ma Mémé, s'appliquait à la décorer,

Avant de l'enfourner dans la cuisinière

À bois, elle ronronnait avec volupté,

Pour faire oublier la rudesse de l’hiver.


Bientôt, toute la cuisine embaumait,

Nous laissant imaginer la saveur

De ce dessert qui nous attendrait.

C'était déjà du bonheur, avant l'heure.


J'ai le souvenir de ma Grand-mère,

Dans sa blouse et son tablier bleu,

J'ai le souvenir de mon Grand-père,

Et ses yeux gourmands, parbleu !


Depuis la relève, nous l’avons assurée,

Moi aussi, j’ai gardé mon tablier bleu.

À chaque fois, je ne suis pas sans penser

À elle, à lui, et à tous ses jours heureux.

 

Christian Bailly

Tous droits réservés

11/02/2024


Recette


Ingrédients

300 gr de farine

120 gr de beurre ramolli

1 paquet de levure

1 paquet de sucre vanillé

1 poignée de sucre cristallisé

1 pincée de sel

Un peu d'eau tiède

Un peu de maïzena 

6 grosses pommes acidulées


Dans un saladier

Verser la farine, la levure, le sucre vanillé, le sucre cristallisé, le sel

Mélangez.

Par-dessus couper fin en lamelles le beurre ramolli

Du bout des doigts mélanger l'ensemble

Puis sabler le mélange en le frottant entre les deux mains l'une sur l'autre...

Une fois fait, ajouter deux à trois cuillères à soupe d'eau tiède et mélanger le tout pour lier la pâte et faire une boule...

Décoller la pâte en saupoudrant de farine

Pétrir la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné pour l'assouplir.

Laisser la reposer

Éplucher les pommes et les râper pas trop fin

Étaler votre pâte avec un rouleau à tarte

Beurrer le plat à tarte

Saupoudrer de farine

Jeter le surplus 

Placer la pâte dans le plat

Couper le surplus et faire une petite boule avec.

Donner quelques coups de fourchette dans le fond 

Saupoudrer très légèrement de maïzena, elle absorbera le jus que les pommes pourraient rendre.

Étaler les pommes râpées sur la pâte

Si elles paraissent juteuses, presser avec vos mains le râpé 

Pour la déco, étaler la boule de surplus de pâte en longueur pour faire les lanières de pâtes à l'aide d'un couteau.

Disposer sur la tarte

Saupoudrer de sucre cristallisé

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C

Cuisson 30 à 35 minutes

Déguster 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire