mercredi 15 juin 2016

Duel



Plus fortes que moi,
Les vagues argentées agonisantes sur le sable chaud,
Les forêts de pins où t'appelle le récital des cigales.




Plus forts que moi,
Les reflets dorés des canaux fréquentés par de robustes caboteurs,
Campés de ses puissantes et invincibles poitrines de jouteurs.












Plus fortes que moi,
Les racines profondément ancrées dans ton cœur d'adolescent,
Loin d'elles, je te sens fragilisé, évanescent et impatient.











Plus forts que moi,
Les rayons de soleil qui doreront ta peau, loin de mes baisers,
Les souvenirs de ton enfance, ils bercent quotidiennement tes pensées.
















Ô. Sète, le combat est inégal !
Que puis-je contre une telle rivale ?










Comment lutter contre la romance de cette irrésistible sirène,
Quand je chante faux de vieilles rengaines ?
Mes poèmes n'égaleront jamais ceux de Georges,
Et les pensées de Paul, pourtant, je me rengorge.











Mes caresses n'auront jamais l'ardeur flamboyante
De ses crépuscules, et de ses aurores érubescentes.
Mes mains ne seront jamais, dans tes cheveux,
Aussi agiles que son mistral audacieux.





















Je ne serais jamais ce feu lumineux
Qui brûle au fond de tes yeux
Quand tu penses à elle.
Je la sais pourtant seule femelle
De ta vie, mais irrésistible,
Pour moi invincible.
Elle sait te conquérir…
Elle attend de te voir venir…



Alors que moi,
Je n'ai que mon amour,
Mon cœur de troubadour,
De vieux poète pathétique, à t'offrir
Et son manège de désirs et de plaisirs,
Perdu dans les brumes hivernales
D'un pays désenchanteur et sale.
Pour te retenir,
Je n'ai que deux mots à te dire…

Je t'aime.





Photos personnelles

Christian Bailly
Tous droits réservés
10/02/2011

4 commentaires:

  1. Tu n'auras, sans doute, jamais l'immortalité de Brassens. Mais les vivants amis qui t'entourent savent et sauront toujours, l'immense poète que tu es, mon troubadour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu sais mon Bisouillon, je n'ai pas cette prétention-là ! Que je fasse le plaisir de ceux qui me lisent, de mes proches et amis me suffit amplement... Tu me connais, je ne suis qu'un rimailleur généreux, qui ouvre son cœur en toute simplicité, pour que les colombes de l'amour et de l'amitié viennent s'y poser...
      Merci mon Bisouillon pour ta bienveillante amitié. Bisous à vous deux et bon weekend...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Sète est une ville du littoral méditerranéen au sud-ouest de Montpellier
      La particularité de ce ville, ses canaux qui lui restent de son passé de port maritime et de pêche.
      La famille de mon Bébé est originaire de cette ville que j'ai appris à découvrir avec lui...
      Tous les mois d'août se déroulent de grandes joutes sur ses canaux...

      Supprimer