mardi 27 décembre 2016

Poésie quand tu nous tiens...



Beardex






Tels sont nos fortunes prédestinées de poètes,
Méditer pour mettre en vers nos destinées,
Partager nos infortunes, nos amours, nos amitiés.
La poésie, peu à peu, devient notre raison d'être.












Manolo Yanes 




Rien d'autre alors ne compte plus que de rimer,
Au rythme des saisons, de tous nos bonheurs,
Sur le fil étrange du voyeur et des malheurs,
Pour ce qui nous porte au cœur, le dénoncer.






Pierre Subleyras- Nu féminin 




Une rose, une femme, et notre esprit s'enflamme,
La mort, un chagrin d'amour, la mélancolie
Et notre plume agile sur le parchemin se délie,
Pour pleurer ou sourire de son vague à l'âme.







Paul Cadmus




Parfois sages, parfois en rage, avec nos cœurs,
Nous écrivons à l'encre de nos larmes de joie,
Ou bien à celle de nos pleurs qui nous broient.
De notre passion impossible d'être le déserteur.




Evelyn De Morgan -Phosphorus And Hesperus








Poésie quand tu nous tiens, tu hantes nos nuits,
Tu t'accapares nos jours, telle une maîtresse,
Tu ne lâches plus le poète, sacrée diablesse !
Mais sans toi, nous serions victimes de l'ennui.

Christian Bailly
Tous droits réservés
04/10/2012

8 commentaires:

  1. Quelle chance que la poésie te tienne,
    Nous serions bien en peine
    De ne pas jouir de tes mots !!!
    Ceux-ci particulièrement beaux !!!
    Merci Christian !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil commentaire ma chère Morgane ! Merci !
      Tout le plaisir est pour moi d'écrire et de partager en poésie mes ressentis et mon vécu, au risque de paraître impudique... Mais peu m'importe à vrai dire, je suis tellement heureux de vivre, comment ne pas partager ce bonheur ? Je dois beaucoup à la poésie quand j'étais au plus mal, je peux bien lui offrir mon bonheur d'aujourd'hui... Bisous et belle journée

      Supprimer
  2. Je partage entièrement l'avis de Morgane !
    une petite faute m'a sauté aux yeux "une rose" et non "un rose" ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Bisouillon et merci pour la correction effectivement !
      Je te laisse partager ma réponse avec Morgane alors !
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  3. Ah que c'est bien d'avoir une telle passion, Christian ! Je te souhaite d'en jouir aussi longtemps que possible.
    Bonne fin d'année à toi et à ton Bébé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie, une passion qui est venue avec le temps... Confidente de mon mal-être, de mes souffrances, il y a quelques années, puis de mon amour "interdit" et enfin dépositaire de mon bonheur présent, elle a été de toutes mes misères, comme elle est aujourd'hui de toutes mes joies... Certes, elle n'est pas celle d'un virtuose, mais celle d'un rimailleur amoureux, souvent dévergondé et concupiscent, dont la plume voluptueuse et inconvenante ose l'indécence, voir l'obscène... Elle suit librement le cours de mes pensées, de mes réflexions à l'instant présent, en toute liberté, sans contrainte ni pudeur... Peu m'importe ce qu'il en restera, j'aurais soulagé mon âme et mon cœur et tenté de partager nos ressentis qui ne sont pas si différents tout compte fait. J'aurais essayé d'éclairer ceux qui nous rejettent et ne savent même pas de quoi ils parlent ou veulent délibérément ignorer nos douleurs...
      Merci pour tes bons vœux mon ami ! Recevez tous les deux les nôtres tout aussi sincères.

      Supprimer
  4. bravissimo! cette poèsie vraiment meritait une deuxième vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie mon ami !
      à bientôt sur ton site !
      Amitiés

      Supprimer