mercredi 19 octobre 2016

Délivrance




Geoffrey Laurence





Je me souviens encore de mes âmes tourmentées,
Quand je ne savais pas laquelle allait l'emporter.
De ce combat, aux armes inégales, je souffrais.
Un jour, l'une, un jour, l'autre, alors je favorisais.








Manolo Yanes 










Comme un funambule, sur une lame de rasoir,
J'avançais dans ma vie, aveugle, sans réel espoir
De voir l'issue de ce duel intestin de mon vivant,
De connaître la paix de mon esprit chancelant.










Félix D'Eon








Je maudissais à chaque instant ma mollesse,
Quand je laissais prendre le pas à mes faiblesses,
Quand je laissais parler l'instinct irrépressible
De mon corps, et ses préférences incorrigibles.







Félix D'Eon











Je partais alors pour une aventure sans lendemain,
Où je perdais un peu plus mon âme en chemin.
J'en revenais la chair apaisée, le cœur meurtri.
Je m'enfonçais dans ma solitude et l'escroquerie.





















Marcello Moscini - Tizio





Ma vie n'était devenue qu'un mensonge ineffable,
Et je sentais venir l'issue de cette mauvaise fable.
En moi, germait l'envie d'en finir avec ma comédie,
Grandissait le thème irréversible d'une tragédie.






Marcello Moscini - Ferito da amore









Mais les voies de nos destins sont impénétrables,
Et je rencontrais l'amour, cet amour intouchable
Qui dans son tourment m'apporta un dénouement.
Inespéré, il mit fin dans la douleur à mes tourments.










Rafael Carcamo







De mes cendres tièdes, je renaissais sans masque.
Ma désespérance innée, enfin, quittait mes basques.
J'offrais ma face cachée depuis longtemps au jour.
Je n'avais plus honte du penchant de mes amours.














Rafael Carcamo






Depuis mon âme, mon corps et mon cœur, en osmose,
À partager de riches conjonctures, se prédisposent.
À cet amour, je dois d'assumer finalement ma réalité.
Ainsi prit fin ma guerre intérieure, me voilà délivré.
















Christian BAILLY
Tous droits réservés
15/09/2012

8 commentaires:

  1. Cela me fait pleurer à chaque fois .. ton sauvetage de justesse .. merci à l'amour et le hasard .. à ta volonté .. à BB, qui cherchait aussi .. à la vie sans jugement .. la vie est la vie et luttera éternellement contre le vide de la mort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Bisouillon ! Toi aussi, tusais trouver les mots qui me touchent...
      Quand j'écris sur ce sujet, je pense toujours à tous ceux qui connaissent ce même malaise, et je voudrais tant qu'ils trouvent la solution que j'ai eu la chance de trouver... Beaucoup, trop de jeunes, encore, passent le pas faute de trouver de l'aide, de la compréhension, de la tolérance et de l'amour... Quel gâchis !
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Christian,
    Des poèmes comme celui-ci qui font écho à toutes ces années de tourments, d'hésitation, de culpabilité, jusqu'aux idées suicidaires, devrait être diffusés largement et étudiés dans les lycées car je crois qu'aujourd'hui encore beaucoup de jeunes passent par là sans savoir comment s'en sortir, surtout quand ils doivent évoluer dans des milieux hostiles, dans des familles comme celles qui ont manifesté le week-end dernier.
    Très amicalement,
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jean ! Tes mots m'honorent et me touchent, mais ce que tu dis est vrai, et j'aimerais beaucoup pouvoir partager cette expérience, témoigner, expliquer et faire comprendre... Il n'y a pas assez de démarches dans ce sens dans les écoles pour éviter les souffrances et parfois le pire... Mais rentrer dans un collège ou un lycée pour une telle approche reste du domaine de l'impossible... L'enseignement, c'est chasse gardée !!! ...Et/ou il faut aligner les diplômes... Sans compter la réaction des parents, on les voit avec la théorie du genre.... Le pire, c'est qu'ils diffusent des idées fausses, et même des mensonges... J'en ai entendu une la semaine dernière, qui disait que dans les manuels, on parlait de zoophilie... Une folle... Tout çà, çà me rends malade de voir où ils en sont arrivés... Les malades, ce sont eux, pas nous !!!
      Bon weekend à vous deux. Bises

      Supprimer
    2. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais on avance à petits pas. J'ignore comment cela se passe dans l'éducation nationale en France mais, en Belgique, il y a des associations homosexuelles qui font des interventions dans les écoles et qui sont soutenue pour cela par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compétente en la matière. Bien sûr, ces associations n'entrent pas dans tous les lycées car cela dépend de l'ouverture d'esprit du proviseur et du personnel enseignant. Mais, cela se fait, même dans des établissements qui dépendent du Segec (secrétariat général de l'enseignement catholique qui gère plus de la moitié des écoles).

      Supprimer
    3. Hé bien Bravo à vous ! Nous avons des leçons à prendre en France !!!

      Supprimer
  3. bravo à toi et à tes illustrateurs!

    RépondreSupprimer