vendredi 19 janvier 2018

Poète maudit

Paul Verlaine



Pour toi, je voudrais être un "Poète maudit" (1)
Pour vivre à tes côtés "L'écume de mes jours". (2)
Sans toi, la vie était une "Saison en enfer", (3)
J'étais ballotté comme un "Bateau ivre". (3)
Je te dois les "Illuminations" de ma vie. (3)











Boris Vian









Avant toi, j'ai connu "L'irrémédiable", (4)
J'ai touché du doigt "L'irréparable". (4)
Quand pour toi, je suis sorti du "Buffet", (3)
Tu es devenu "Mon rêve familier", (1),
Mon "Aube spirituelle, (4)
"Mon soleil couchant", (1)
"Ma Bohême" (3), "Mon obsession", (4)
"Soleil et chair" (3), Mon "Paradis artificielle". (4)









Arthur Rimbaud







Aujourd'hui, j'oublie "L'alchimie de la douleur", (4)
Prés de toi, ma vie est une "Fête galante", (1)
Autant qu'une "Promenade sentimentale",(1)
J'oublie ce qu'était "Jadis et naguère", (1)
Quand j'étais encore dans les "Limbes",(1)
Pour ne vivre que d'"Amour" et de "Bonheur".(1)

Charles Baudelaire






Pour toi, j'attends l'"Harmonie du soir", (4)
Pour dire "La prière d'un païen", (4)
La nuit, pour écrire avec toi "Invitation au voyage". (4)
Avec toi, j'échange la "Sagesse" pour la "Chair", (1)
Pour toi, je veux mourir des "Fleurs du mal", (4)
"Mon cœur mis à nu", pour te montrer mon amour, (4)
Avant de connaître "Les ténèbres", (4)
"Le crépuscule du soir" (4)…

(1) De Paul Verlaine
(2) De Boris Vian
(3) D’Arthur Rimbaud
(4) De Charles Baudelaire







Christian Bailly
Tous droits réservés
15/01/2014

8 commentaires:

  1. Jolie présentation des oeuvres de ces quatre grands poètes, Christian. Tu leur rends ainsi un bien bel hommage digne d'eux.
    Bravo et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean... L'hommage d'un pauvre rimailleur à de vrai poètes...
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  2. Mon Chrichri .. pôvre rimailleur .. ton jeu de références est magnifique et a du sens .. bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Bisouillon... J'espère que vous allez bien...
      Sommes de retour d'hier pour une petite semaine et respirer un peu...
      Gros bisous de nous deux à vous deux
      Amicales pensées

      Supprimer
  3. Bravo...bravo...bravo que dire de plus !!!
    Ils se valent bien ! mais toi aussi tu mérites nos applaudissements !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Toujours aussi adorable avec moi !
      J'espère que tu vas bien... Sommes à la maison pour la semaine, pendant que la maman de Thierry est chez son frère... çà fait du bien de se retrouver chez soi...
      Bisous de nous deux ...
      Amicales pensées

      Supprimer
  4. bravo! très original! Ce post nous dit que tu connais très bien la littérature française!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien ? Loin de là mon ami... elle est bien trop vaste pour ça... mais j’en découvre tous les jours... et j’espère en découvrir encore longtemps avant que le vent de l’hiver ne m’emporte...
      Merci... Bises et à bientôt

      Supprimer